Association “La Dordogne de Villages en barrages”

Le bureau de l’association “La Dordogne de villages en barrages” est situé dans l’Espace des Associations de Gros-Chastang.

L’appellation de l’association évoque l’environnement naturel de la Vallée de la Haute Dordogne dans sa partie la plus sauvage, la plus impressionnante, la plus surprenante. C’est aussi un milieu où l’homme a su apprivoiser la rivière en y implantant les ouvrages colossaux que sont les barrages.

Pour la découvrir, une Association portée par dix sept communes s’est constituée afin de valoriser les gorges de la Dordogne ses villages et ses barrages en offrant au grand public, aux randonneurs et aux touristes, un sentier d’environ 150 kilomètres reliant Argentat à Bort les Orgues.

Ce sentier balisé en totalité offre des points de vue magnifiques sur le fleuve, jusque-là impossibles d’accès. Au détour des méandres de ce sentier, il y a aussi la découverte d’habitat du siècle dernier, de séchoirs à châtaignes utilisés par nos anciens, d’escarpements rocheux singuliers. Une beauté des paysages qu’offre le versant droit de la Dordogne et la mise en valeur de ses richesses naturelles, patrimoniales et monumentales .

Ce sentier s’inscrit dans la reconnaissance de notre Vallée de la Dordogne qui a été classée au patrimoine de l’UNESCO comme réserve mondiale homme et biosphère et que ses berges ainsi que celles de ses affluents sont incluses dans un site NATURA 2000 afin de préserver la faune, la flore et les espaces remarquables.

Ce sentier peut être emprunté par des randonneurs pédestres ou VTT.

L’Association en plus de l’appui des Communes concernées a trouvé un partenaire qui partage cette ambition de respecter l’environnement et dont l’activité fait de lui un acteur majeur et permanent, à plusieurs endroits du site puisqu’il s’agit des Barrages EDF. Une bonne coopération est née entre l’Association et EDF pour permettre d’ œuvrer ensemble à la préservation de notre patrimoine naturel.

Aujourd’hui, le sentier doit être connu du grand public et l’Association espère susciter de nombreuses envies de participer au développement de la vie de ce sentier qui a fait l’objet d’un reportage télévisé dans l’émission « Les racines et les Ailes » en Janvier 2014.

L’Association organise des randonnées mensuelles.

En savoir plus sur https://ladordognedevillagesenbarrages.com

Annabelle : 06.47.12.83.66