CONCERTATION CITOYENNE – PROJET DE TERRITOIRE DE TULLE AGGLO – QUESTIONNAIRE POUR LES HABITANTS

L’agglo travaille à l’écriture d’un nouveau projet de territoire. L’occasion pour chacun d’imaginer le territoire de demain. Pour cela, Tulle agglo lance une concertation en ligne, ouverte à tous, jusqu’au 30 mai.

Un projet de territoire, quèsaco ?

C’est l’occasion de réfléchir aux orientations d’avenir pour l’agglomération. Document de référence pour la communauté, il fixe les priorités pour le territoire et définit des actions concrètes qui seront entreprises dans les années à venir. Depuis 2020, les élus de Tulle agglo ont entamé, ensemble, l’élaboration du nouveau projet d’agglomération. Il se construit collectivement en mobilisant les élus, communautaires et municipaux, les
habitants et l’ensemble des acteurs locaux qui font la richesse de notre territoire.

Une concertation à tous les niveaux

Le projet de territoire concerne toutes les personnes qui vivent, travaillent, entreprennent ou exercent une activité associative, culturelle, sociale… sur l’agglomération de Tulle. S’il est ambitieux, ce projet se veut également participatif, pour répondre aux aspirations de toutes les forces vives. C’est pourquoi les élus de Tulle agglo ont souhaité adopter une démarche collaborative en associant les habitants et les acteurs du territoire.

Comment ?

• grâce à un questionnaire en ligne pour les élus,
  • des réunions des maires par micro-territoires,
  • des commissions spécifiques pour les élus locaux,
  • des questionnaires et des groupes de travail pour les agents territoriaux,
  • une concertation citoyenne en ligne pour les habitants.

Je participe, je donne mon avis

« Coconstruire c’est essentiel. Tout l’intérêt de cette démarche est de pouvoir entendre de la part des élus, des agents et de vous ce qui va, ce qui ne va pas, ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent plus ou différemment. Les points de vue ne seront pas les mêmes, tout comme les besoins. Et cela nous permet de confondre ces divergences pour être au plus juste. C’est aussi l’occasion de créer un sentiment positif à l’égard de notre territoire. Au-delà des grandes idées, il faut profiter du moment de concertation pour créer un état d’esprit et une fierté d’appartenance. La réflexion doit être partagée et intégrée par tous. Il y aura forcément un arbitrage politique à l’heure de la validation. Mais l’expression citoyenne, votre expression, reste au cœur, autant que les questions d’équilibre territorial, d’attractivité, de solidarité, d’innovation… »

Jean-François Labbat, vice-président en charge du Projet de territoire, de la Communication, des Relations avec les communes et du Numérique.